L’importance de nourrir son cheval au niveau du sol
- rosehamel
- 28 juil. 2024
- 2 min de lecture
De nos jours, nous utilisons une multitude d’équipements pour nous simplifier la vie.
Qu’il s’agisse de mangeoire (pour le foin ou le grain), de filet à foin, de support pour le sel, de balle ronde, ou autres, ces équipements ont tous une caractéristique en commun qui exerce une influence sur notre monture : leur emplacement au-dessus du niveau du sol.
Ce n’est pas un secret que les chevaux sont naturellement faits pour brouter des heures et des heures au niveau du sol. De ce fait, leurs muscles sont conçus pour être efficaces en ce sens.
Qu’est-ce que cela signifie?
Pour bien comprendre les conséquences de nourrir son cheval en hauteur, il faut tout d’abord comprendre la biomécanique de la nuque.
Quand notre cheval broute, il a la tête au niveau du sol, en ligne droite, et il exécute de petits mouvements très précis pour aller chercher les herbes qu’il souhaite. Ces petits mouvements précis proviennent de l’articulation de la nuque, soit de la jonction entre l’os occipital et la première cervicale.

Le principal mouvement initié par cette articulation est celui qui permet l’extension de la tête et sa flexion (comme faire « oui » de la tête). Cependant, un petit mouvement très précis prend également place à cet endroit. Il s’agit d’une minime rotation de la première cervicale qui permet une meilleure amplitude de mouvement lors de la flexion de la tête. Un peu comme un mouvement en trois dimensions.
Ces petits mouvements précis sont possibles grâce à de petits muscles présents uniquement au niveau de la nuque. Et c’est là que l’importance de nourrir au niveau du sol arrive. En effet, ces petits muscles sont faits pour exécuter des mouvements et non pour maintenir la tête en hauteur. Ils ne peuvent pas stabiliser la tête dans une position haute pendant de longues périodes de temps (comme lorsqu’on demande au cheval de se rassembler).
Mais encore?
Plus précisément, cela signifie que la nuque du cheval n’est pas biomécaniquement conçue pour maintenir sa tête en hauteur aussi longtemps que nous les forçons à le faire avec tout notre équipement qui est censé nous simplifier la vie.
Au lieu de brouter la tête au sol, le cheval mange dans des mangeoires surélevées et s’abreuve également dans des abreuvoirs surélevés. Cela vient donc créer un stress et une tension supplémentaires sur les muscles de la nuque.
Cela ne semble peut-être pas dramatique, mais sur le long terme, cela peut avoir de grandes répercussions sur la santé de nos chevaux. N’oublions pas qu’il y a des nerfs, des vaisseaux sanguins et bien plus qui passent par là. Ils peuvent finir par se faire comprimer par les muscles trop tendus.
Évidemment, il est souvent difficile d’offrir les conditions de vie idéales à nos chevaux en raison de leur domestication et de la limite de nos ressources, mais si vous ne pouvez améliorer qu’une seule chose, c’est quand même mieux que rien!
Comments