Services équins Rose Hamel : commencement et projets à venir
- rosehamel
- 4 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 nov. 2024
Bienvenue sur mon tout premier article de blogue!
Savais-tu qu’à la base, j’ai créé ce site web justement pour rédiger des articles de blogue? J’ai toujours adoré écrire et partager mes connaissances. Grâce à cette nouveauté, je pourrai donc vous partager encore plus de contenu et, par le fait même, jumeler ce passe-temps à mon métier de massothérapeute équine!
Mon histoire
Pour fêter la sortie de cet article, j’ai décidé de vous parler un peu plus de moi et de mon parcours. Ma passion pour les chevaux a vu le jour environ à l’âge de 8 ans, quand mon père a acquis notre premier cheval. Depuis ce temps, je n’ai jamais quitté le monde des chevaux et j’ai toujours eu des chevaux et monté, particulièrement en western.
J’ai rapidement su que je voulais travailler avec les chevaux, mais mes parents m’ont poussé à faire des études, car vivre de sa passion, surtout dans le monde équestre au Québec, est extrêmement difficile. Ainsi, j’ai un baccalauréat à l’Université de Sherbrooke en traduction!

Cependant, après avoir travaillé un an dans mon domaine, l’envie de travailler avec les chevaux est devenue de plus en plus forte. J’ai alors suivi ma formation en massothérapie équine au printemps et à l’été 2022.
Entre-temps, j’ai également découvert le merveilleux monde des mustangs. En effet, j’ai acquis mon tout premier mustang en provenance des États-Unis à l’automne 2021, Bear. Ma première expérience avec ce type de chevaux d’une extrême profondeur et sensibilité a changé ma perception des chevaux et de ce que je voulais faire avec eux.
C’est donc grâce aux mustangs, Bear plus particulièrement que j’ai eu le courage d’abandonner ma carrière de traductrice pour me lancer à mon compte en massothérapie équine. En revanche, masser des chevaux ne m’a pas suffi longtemps; je souhaitais pouvoir les aider, peu importe leurs enjeux.
C’est ainsi que sont nés les Services équins Rose Hamel, dont la mission est de veiller au bien-être et au mieux-être autant physique que psychologique des chevaux. Mon service principal, pour le moment, demeure la massothérapie équine, suivi de près par le taping kinésiologique. Par contre, j’offre maintenant le service de débourrage, d’entraînement, de remise en forme et de réadaptation, puisque mon expérience et mes connaissances, sans cesse grandissantes, le permettent!
Le centre de réadaptation
Avec tous ces beaux projets qui voient le jour, je suis maintenant en mesure de commencer à réaliser tranquillement un de mes rêves : celui d’ouvrir un centre de réadaptation pour les mustangs. C’est donc ici que je vous annonce que mon centre de réadaptation a ouvert ses portes le dimanche 2 juin 2024 avec l’arrivée de sa première protégée, une mustang nommée Breeze.

Pour l’instant, le centre ne pourra prendre qu’un ou deux mustangs à la fois, mais je n’ai pas besoin de vous dire que les installations s’agrandiront avec le temps, selon les besoins. Le centre a pour but d’accueillir des mustangs, de les préparer à la vie domestique, puis de leur trouver une famille pour la vie, un peu comme je l’ai fait pour Bear.
Rendez-vous sur mes pages Facebook et Instagram pour suivre l’évolution des mustangs du centre de réadaptation.
Finalement, restez à l’affût des prochains articles de blogue pour en apprendre davantage sur le bien-être équin!
Comments